Pour commencer, vous venez de découvrir la crèche que nous avons réalisée il y a quelques années. Ci-dessous, je vous ajoute l'évolution de la structure de la crèche napolitaine traditionnelle. J'ai pris ces photos cet été dans le quartier de San Gregorio Armeno. Ainsi que vous le verrez, sur la droite l'emplacement pour une petite cascade est prévue. Il suffit d'un petit moteur pour réaliser cela. Bon travail !!!

Si vous réalisez une crèche napolitaine et nous envoyez la photo nous la publierons sur notre site bien volontiers....

 

 

Pour fabriquer votre crèche, je vais vous expliquer quels sont les éléments de base très simples à réaliser. L'année prochaine, il vous sera possible de vous procurer par avance les matériaux plus traditionnels comme l'écorce de liège.

 

Je vais vous donner ici les éléments de base pour lesquels vous aurez besoin de petites baguettes de bois (9 en tout au maximum), 3 tablettes en bois de la dimension qui vous plaît, des petits rectangulaires permettant de réaliser les escaliers, de la colle pour papiers peints et un peu de papier peint ou papier rocher ; pour réaliser de petites maisons si vous le désirez, du carton dur et des petites plaquettes de lièges découpées en rectangle pour les appliquer sur la façade.Tout ce que vous pouvez trouver pour réaliser du pain, des grappes de tomates, des mozzarelles, des poissons. Si vous le désirez, du tissu pour "mettre le linge à sécher à la fenêtre.

Je vais vous fournir les photos de plusieurs crèches napolitaines qui vous donneront des idées pour la corégraphie que vous désirerez donner à votre crèche.

- D'abord, vous devez tremper le papier peint ou le papier roche dans la colle pour papier peint.

- Vous devez aussi créer la structure de votre crèche qui doit se répartir sur trois niveaux différents. Pour cela, former 3 trépieds qui servent de base aux trois tablettes en bois. Ces trois trépieds doivent être de trois hauteurs différentes. Vous avez intérêt à fixer le tout sur une base en contreplaqué.

- Une fois cette structure réalisée, vous devez donner une forme à votre "crèche-village" en modelant sur la structure le papier peint ou le papier roche enduit entièrement de colle. Laisser bien sécher et le peindre éventuellement une fois qu'il est sec.. Si vous avez la chance de posséder des écorces de bois qui ne se cassent pas, vous pouvez placer les écorces au lieu du papier, ce qui donnera l'illusion de la roche. Pour placer ces écorces entre les trépieds, vous devez créer une structure portante à l'arrière de votre crèche.

- Pour aller d'un niveau à l'autre de la crèche, créez deux escaliers avec les petits cubes empilés les uns à cheval sur les autres.

- Un niveau sera utilisé pour la Nativité, sur un autre niveau vous pouvez mettre une ou deux maisons ou une auberge devant laquelle des santons peuvent jouer à la tombola napolitaine,sur un autre niveau d'autres maisons qui peuvent être des commerces (vendeurs de fruits, légumes, fromages, tomates ou autres que vous pourrez réaliser en terre cuite que vous peindrez ou à défaut en pâte à sel). L'entrée de ces maisons peut être simple ou bien avoir une forme d'arceau ; vous pouvez aussi ajouter des colonnes de style Rome antique. Vous pouvez présenter une femme à sa fenêtre, un peu de linge qui sèche devant cette fenêtre. L'important est de donner de la perspective à votre crèche et si vous le désirez vous devrez mettre devant les personnages les plus grands, puis au 2ème plan des personnages de dimensions plus petites, etc.... Rajoutez aussi de la végétation : quelques arbres, de la mousse un peu séchée sur le sol

 

- Les personnages toujours présents dans la crèche napolitaine sont évidemment St Joseph, Marie et Jésus entourés du boeuf et de l'âne, Benito (un personnage allongé, dormant au pied de la crèche), les Zampognari (ce sont des bergers de la région de la Ciociaria qui jouent de la cornemuse et du genre biniou qui sillonnent les rues de Naples en jouant des novènes en l'honneur de la Vierge. Il y a de nombreuses années, ils venaient jusque dans les maisons jouer ces airs de Noël). Vous en verrez la représentation ci-dessous.

Vous pouvez insérer ensuite tout ce qu'il vous plaît : moutons, chèvres, bergers, tavernes, magasins en tout genre (bouchers, boulangers, vendeurs de fruits et légumes, remouleurs, etc...)

 

Si vous vous procurez des petites guirlandes lumineuses, vous pouvez jouer les transparences et illuminer ainsi l'intérieur des maisons. Si vous êtes bricoleurs, réalisez un four à pizzas et avec la lampe dont l'intérieur est rouge imitez le feu. Vous pouvez aussi réaliser un petit moulin ou une cascade......

 

Laissez cours à votre imagination et, si vous venez à Naples l'an prochain, n'oubliez pas de venir visiter San Gregorio Armeno. 

 

J'espère que ces explications vous aideront à réaliser une très belle crèche originale.

.

Crèche napolitaine avec arcs romains : Nativité, taverne.

 

Un autre groupe de maisons faisant partie d'une crèche ; si vous le désirez, seulement cet ensemble peut être une crèche. Souvent des personnages sont mis à l'intérieur, mais c'est à l'extérieur que se passent beaucoup de choses.

 

Une petite crèche sur plusieurs niveaux reliés par des escaliers. En haut les petits anges dominent la scène.

 

 

Voici une autre auberge : remarques au-dessus de l'entrée les saucissons, fromages, melons de Noël suspendus.Devant, une femme fait chauffer les marrons.

Pulcinella, la "maschera" de Naples, souvent ajoutée dans les crèches.

 

Les célèbres "Zampognari" avec leurs instruments de musique "le zampogne"